pass train japon

Prendre le train au japon : tout savoir sur le pass train

Sommaire

Les différents types de passes train au Japon

Le transport ferroviaire est l’un des moyens les plus populaires de se déplacer dans le pays. Il existe ainsi plusieurs types de passes qui permettent de voyager à moindre coût :

  • Le Japan Rail Pass (JRP) est le plus populaire et le plus avantageux. Ce pass donne accès à tous les trains du réseau ferroviaire national du Japon, y compris les lignes Shinkansen (train à grande vitesse). Ils sont valables pour une période de 7, 14 ou 21 jours et doivent être activés au moment de votre arrivée au Japon.
  • Le JR East Pass, quant à lui, est valable uniquement dans la région Est du Japon (Tokyo, Nagoya et Osaka) pendant 5 jours consécutifs.
  • Le JR West Pass est valable dans la région Ouest du Japon (Kyoto, Hiroshima et Fukuoka) pendant 3, 5 ou 7 jours consécutifs.

Comment utiliser les passes train ?

Les passes train sont à destination des touristes étrangers uniquement ; ils ne sont pas disponibles pour les ressortissants japonais ou les résidents permanents. Ils peuvent être achetés avant votre voyage ou une fois arrivés au Japon, directement en gare sous présentation de votre passeport, ou bien en ligne sur le site officiel des chemins de fer japonais (JR). Vous recevrez alors un reçu qui doit être échangé contre votre pass à la gare de départ avant de monter dans le train. Gardez-le sur vous en tout temps car les agents de bord vont le vérifier fréquemment.

Avec votre pass, vous aurez alors accès à tous les trains du réseau ferroviaire choisi sans avoir à acheter de ticket à chaque fois. Notez cependant que certains trains ne sont pas couverts par les passes, comme les trains rapides. Il vous faudra donc acheter un ticket séparément pour ces trains. Pensez également à planifier votre itinéraire à l’avance pour vérifier si vous avez besoin de réserver des billets supplémentaires.

Lire aussi :  Les meilleures périodes pour voyager au Japon en famille

Quel est le prix d’un pass de train au Japon?

Le prix d’un pass de train au Japon est dépend du trajet et de la classe choisie. Ils varient entre 29 000 et 45 000 yens, en fonction du nombre de jours et de la zone couverte. Sachez également que les prix diffèrent selon le mode d’achat : ils sont généralement plus chers en gare qu’en ligne.

pass train japon

Les avantages et les inconvénients des passes

Les avantages

  • Le principal avantage d’un pass train est le prix. En utilisant un pass, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur le coût des billets. Cela est donc particulièrement intéressant si vous prévoyez de faire beaucoup de voyages en train, ou des trajets longs pendant votre séjour au Japon. Par exemple, pour les trajets entre Tokyo et Osaka, il est possible de payer moitié prix en utilisant un pass de train ; les prix des billets sans pass sont en effet très élevés, notamment sur les lignes express.
  • Un autre avantage est qu’il peut vous donner accès à des trains qui ne sont pas accessibles aux non-titulaires de pass, et qui vous permettent de voyager en dehors des sentiers battus. Le JRP donne notamment accès à des trains spéciaux comme le Shinkansen. Certains passes donnent également accès à des lignes de bus et à d’autres modes de transport.

Les inconvénients

  • L’un des principaux inconvénients est que vous ne serez pas en mesure d’acheter un billet à la dernière minute si vous changez d’avis sur votre itinéraire ou si vous manquez le train que vous souhaitiez prendre.
  • Les passes ont une date d’expiration, ce qui signifie que vous devrez veiller à les utiliser avant qu’ils ne soient obsolètes.
  • Les passes ne sont pas forcément toujours avantageux : calculez bien votre itinéraire avant de les acheter ; certains trajets peuvent être effectués plus rapidement et moins cher en avion.
Lire aussi :  Visiter Osaka : les bons plans pour découvrir la ville

FAQ

Qui peut acheter le pass Japan Rail Pass ?

Tout voyageur étranger qui possède un visa de touriste en cours de validité peut acheter le pass Japan Rail Pass. Les ressortissants japonais et les titulaires de visas de travail, d’études ou de permanence ne peuvent pas acheter ce pass.

Combien coûte le pass Japan Rail Pass ?

Le prix du pass Japan Rail Pass dépend de la durée de validité du pass et du type de train que vous souhaitez utiliser. Les prix varient entre 29 000 yens (environ 260 euros) et 45 000 yens (400 euros) pour 7 jours.

Comment utiliser le pass Japan Rail Pass ?

Pour utiliser le pass Japan Rail Pass, vous devez d’abord l’échanger contre un titre de transport valable dans les gares JR. Vous aurez ensuite accès à tous les trains JR, mais attention, certains trains ne sont pas couverts par le pass !

Quelles sont les conditions d’annulation du pass Japan Rail Pass ?

Si vous annulez votre pass avant son activation, vous serez remboursés à hauteur de 80% du prix d’achat. Si vous annulez votre pass après son activation, vous ne serez pas remboursé.

Articles connexes :