Road trip Japon : comment s’organiser ?

Sommaire

Bien s’organiser et préparer son road trip

Un road trip au Japon, c’est l’assurance de vivre une expérience inoubliable. De Tokyo à Osaka en passant par Kyoto ou encore Fukuoka, ce pays offre un large choix de destinations pour tous les goûts. Mais la planification d’un road trip peut s’avérer être un véritable challenge, surtout si vous ne connaissez pas bien le pays. Il est donc important de bien s’organiser en amont pour pouvoir profiter au maximum du voyage et éviter les mauvaises surprises.

Les questions à vous poser

Que souhaitez-vous faire pendant votre road trip ? Le Japon est un pays riche en culture et en histoire, il y a donc beaucoup d’activités touristiques à choisir. Si vous êtes intéressé par la culture japonaise, il y a des musées et des temples à visiter dans tout le pays. Si vous préférez les activités plus physiques, il y a des sentiers de randonnée et des pistes cyclables dans tout le Japon. Vous pouvez également profiter de la beauté naturelle du pays en visitant les nombreux parcs nationaux.

Comment allez-vous planifier votre voyage ? Assurez-vous de faire des recherches sur les différents endroits où vous souhaitez séjourner et sur les différents moyens de transport disponibles. Il existe de nombreuses entreprises de location de voitures au Japon, il est donc important de comparer les prix avant de réserver votre véhicule.

Comment allez-vous organiser votre parcours ? Il convient d’abord de déterminer le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir et le nombre de jours que vous avez à disposition, puis de planifier les étapes du voyage en fonction des attractions touristiques que vous souhaitez voir. Prévoyez aussi des arrêts réguliers pour vous reposer et faire le plein d’essence.

Lire aussi :  Prendre le train au japon : tout savoir sur le pass train

Les étapes indispensables pour vous préparer

  1. Réservez votre voiture de location à l’avance. Les prix peuvent fluctuer énormément selon la période, n’hésitez pas à comparer les offres. Vérifiez également les conditions de location et le kilométrage inclus dans le prix. Et enfin, veillez à choisir le bon véhicule pour parcourir les routes japonaises : si vous souhaitez un véhicule confortable, optez pour une voiture de luxe telle qu’une Mercedes ou une BMW ; si vous préférez un véhicule plus petit et plus maniable, une Toyota ou une Honda seront parfaites. Dans tous les cas, louez une voiture adaptée au nombre de personnes et au type de voyage que vous souhaitez faire.
  2. Préparez votre itinéraire en fonction des sites que vous souhaitez visiter et des activités que vous souhaitez faire. Le Japon étant un pays vaste, il vous faudra bien cibler les endroits où vous rendre afin de ne pas perdre de temps en route. N’hésitez pas à demander des conseils à des personnes ayant déjà effectué un road trip au Japon ou à consulter des guides de voyage.
  3. Réservez vos hébergements à l’avance, surtout si vous voyagez en haute saison. Il existe différents types d’hébergements au Japon, du camping sauvage au ryokan traditionnel en passant par les hôtels ou les auberges de jeunesse. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre budget et à vos envies.
  4. Prévoyez une assurance voyage adaptée à votre road trip au Japon, afin de couvrir les éventuels imprévus comme une annulation ou une interruption de voyage, une perte ou un vol d’effets personnels, le rapatriement, etc. Pensez également à vous renseigner sur les formalités administratives nécessaires pour entrer et circuler au Japon.
  5. Composez une valise complète qui contiendra tout ce dont vous aurez besoin pour le voyage. Prenez des vêtements confortables et adaptés à la météo et la saison du pays, ainsi que des produits de toilette, des médicaments et autres éléments de pharmacie en cas de besoin.
Lire aussi :  Visiter Osaka : les bons plans pour découvrir la ville

road trip japon

Les meilleures routes à parcourir

Le Japon est un pays magnifique à explorer en voiture, et de nombreux itinéraires offrent des paysages spectaculaires à couper le souffle ; voici quelques-unes des meilleures routes au Japon à ajouter à votre liste.

1. Route de Hakone

La route de Hakone est une route côtière située dans la région de Kantō, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Elle longe la baie de Sagami et offre une vue imprenable sur le mont Fuji. Elle se veut particulièrement belle au printemps, lorsque les cerisiers sont en fleurs.

2. Route de Himeji

La route de Himeji est une route sinueuse qui traverse la préfecture de Hyōgo, située dans l’ouest du Japon. Elle commence à Himeji et se termine à Tottori. La route est connue pour ses paysages magnifiques, notamment les champs de riz en terrasses et les forêts de bambous.

3. Route des gorges d’Aso

La route des gorges d’Aso est une route panoramique située dans la préfecture de Kumamoto, sur l’île de Kyushu. Elle donne une vue imprenable sur le volcan Aso, le plus grand volcan actif du Japon.

4. Route des gorges de Nikko

La route des gorges de Nikko est une route sinueuse située dans la préfecture de Tochigi, à environ 100 kilomètres au nord-est de Tokyo. Elle traverse les montagnes et offre une vue spectaculaire sur les gorges et les cascades.

5. Route de Shimonoseki

La route de Shimonoseki est une route côtière située dans la préfecture de Yamaguchi, à l’ouest du Japon. Vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la mer du Japon et les îles Disima.

Lire aussi :  Comment se déroule une séance de shiatsu ?

 

FAQ

1. Quelle est la durée minimale d’un road trip au Japon ?

Il n’y a pas de durée strictement minimale, tout dépend de votre itinéraire et de ce que vous souhaitez voir et faire. Vous pouvez comptez au moins une semaine pour un road trip dans le nord du Japon et une dizaine de jours pour un road trip dans tout le pays.

2. Quel est le meilleur moment pour faire un road trip au Japon ?

Le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables pour faire un road trip au Japon. Les températures sont douces et les paysages sont magnifiques. Les mois d’été sont très chauds et humides.

3. Quels sont les coûts d’un road trip au Japon ?

Ils dépendent de votre itinéraire, de vos envies et de votre budget. Comptez jusqu’à 100 euros par jour pour un road trip dans le nord du Japon et 150 euros par jour pour un road trip dans tout le pays.

Articles connexes :